RUINES BERBÉRO-ROMAINES
Tipaza
Au pied du djebel Chenoua se déploie le site de Tipaza qui a conservé son nom phénicien qui signifiait "escale". On y a trouvé des traces d'occupation humaine remontant à au moins 12 000 ans av. J.C. Mais ce sont les Romains qui, au Ier siècle ap. J.C. en feront une véritable cité sur un site proche de Caeserea (Cherchell), pour bénéficier du rayonnement de la capitale de Juba II, le roi numide.

Timgad
A quelques dizaines de kilomètres de Batna, le site se trouve sur le versant nord des Aurès à une altitude de 1 070 mètres. Surnommée la "Pompéi romaine", la ville fondée à la fin du Ier siècle ap. J.C. sous le règne de l'empereur Trajan, a été sauvegardée par le sable et l'oubli. Le site est dans un excellent état de conservation.

Djemila (Cuicul)
Fondée par l'empereur Nerva, sur le site de la numide Cuicul, Djemila est l'un des plus intéressants sites antiques du pays. C'est aussi un site d'une grande beauté, entouré de montagnes, et dont les vestiges sont incroyablement préservés. Il ne peut laisser indifférent le visiteur.
