top of page

ORANIE

Oran

El Bahia, Oran la coquette, est une ville dynamique et animée. Il faut la découvrir en se perdant dans ses rues qui grimpent, puis arpenter ses artères principales, admirer l'architecture hispano-turque de son quartier Sidi Boumediene, ou celle plus française du plateau de Karguentha avec ses immeubles haussmanniens et son front de mer inspiré de celui de Nice. Le magnifique panorama de la ville se découvre depuis la hauteur du fort Santa Cruz qui surplombe la baie, avec, en contrebas, la statue de Marie au sommet de la basilique Notre-Dame-du-Salut qui domine la ville.

Oran

Sidi-Bel-Abbès

"A Sidi-Bel-Abbès, vous avez fait d'un camp une ville florissante, d'une solitude un canton fertile, image de la France". Cette citation du général Pélissier, commandant la division d'Oran faite aux légionnaires, en 1854, résume à elle seule tout ce que Sidi-Bel-Abbès doit à la Légion étrangère. La Légion marque de son empreinte toute la ville. Elle se situe à presque égale distance entre Oran et Tlemcen. C'est une ville dynamique aux rues rectilignes, agréables à parcourir.

Sidi-Bel-Abbès

Mers El Kebir

Le petit village de Mers el-Kébir ne présente pas d'intérêt particulier, mais évoque dans la mémoire collective française ce qu'on a appelé l'attaque de Mers el-Kébir. On désigne par cette expression l'attaque par la marine britannique, du 3 au 6 juillet 1940, d'une escadre de la marine nationale française mouillant dans le port militaire de Mers el-Kébir. L'attaque britannique fit 1295 morts chez les marins français. Les pertes les plus terribles étant celles du cuirassé Bretagne, qui chavira et coula lors de l'attaque du 3 juillet, avec 997 morts.

Mers El Kebir

Tlemcen

Voisine d'Oran, la ville de Tlemcen est de plus petite taille, mais elle est plus riche en histoire et en sites culturels. Elle tire son attrait de sa culture, de sa richesse archéologique et de ses monuments, de son ouverture sur la mer (distante de 40 km de la Méditerranée), de son ancien statut de capitale du Maghreb central... Il faut découvrir le minaret de Mansourah, la mosquée de Sidi Boumediene, El Mechouar, ses rues, ses ruelles... Tlemcen mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentale. Elle tire gloire de ce caléidoscope d'influences qui lui vaut le titre de "Perle du Maghreb".

Tlemcen
bottom of page