top of page

ALGÉROIS ET KABYLIE

Alger

Alger "la Blanche" est incontestablement l'une des plus belles villes d'Algérie. Même si le blanc est aujourd'hui un peu défraîchi, il illumine encore la baie d'un bel éclat sur fond de bleu marin. Un vent nouveau souffle sur la belle alanguie qui se pare peu à peu de nouveaux habits avec sa belle promenade des Sablettes qui longe la mer, son nouvel opéra et son palais des congrès flambant neufs, ses espaces verts où il fait bon se promener et prendre un verre à une terrasse. A voir : le centre, la Casbah, Bab el Oued, les quartiers résidentiels, les quartiers Sud, les hauteurs...

Alger

Tibhirine (monastère)

Le monastère de Tibhirine se trouve à environ 1 heure 30 de route d'Alger. Direction le sud de la Mitidja et traversée des gorges de la Chiffa dans les contreforts de l'Atlas. On peut visiter les cellules des moines et les communs. Depuis la mort des sept moines trappistes - communauté qui vivait en étroite symbiose avec la population locale - l'activité du monastère s'est considérablement réduite. Beaucoup de terres ont été vendues. Dans le jardin, sous le couvert d'arbres, vous découvrez les tombes des frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe, assassinés le 21 mai 1996.

Tibhirine monastère

Bejaïa

Cette cité séduisante, construite en escalier, est la capitale de la Petite Kabylie. Bejaia signifie "bougie" car la ville exporta dans toute l'Europe durant des siècles, la cire d'abeille produite dans les montagnes de Kabylie. Il faut découvrir les ruelles de sa casbah qui suivent des trajets sinueux. De l'architecture du XIe siècle, il reste la "porte de la mer" (Bal El Bahr). A cette période faste, la ville était couverte de forts et de riches palais. Peu de vestiges subsistent de cette époque. Outre la ville, les alentours offrent de belles balades et des paysages magnifiques.

Bejaïa

Tizi Ouzou

En Kabylie, le mot Tizi Ouzou signifie "col des genêts". Le col est peu élevé (190 m), mais les genêts couvrent les pentes parfois abruptes des vallées alentours du djebel Belloua. Nous sommes en Grande Kabylie. Ici tout est vert et invite à la promenade.

Tizi Ouzou
bottom of page