top of page

SAHARA ET OASIS

Tassili des Ajjers

Le Parc national du Tassili, l'un des plus grands musées à ciel ouvert au monde, a été créé en 1972 pour préserver ses remarquables gravures et peintures rupestres, et pour l'intérêt géologique exceptionnel qu'il représente. Dominant la plaine d'Admer il s'élève jusqu'à 2 200 m. d'altitude. Ses zones les plus basses sont envahies par le sable, créant des ergs (Admer ou Tin Merzouga). Il forme une mosaïque de paysages extraordinaires au relief très marqué, où émergent des pitons gréseux formant des tours, des aiguilles, des forêts de pierres ou des cirques monumentaux qui constituent de véritables chefs-d’œuvre de la nature.

Tassili des Ajjers Djanet

El Beridj

Dans la Tadrart rouge, l'oued El Beridj présente des canyons bordés de falaises de grès. Gravures rupestres.

El Beridj djanet

Essendilène

L'oasis d'Essendilène est entourée de bastions et de hérauts de grès qui dominent l'oued. L'oasis est formée dans le fond de ce dernier, autour de deux gueltas que l'on atteint après une marche assez éprouvante. Quelques zéribas servent d'habitations à la famille du gardien des lieux. La végétation est ici magnifique : figuiers sauvages, laurier-rose, palmiers dattiers et tamaris. Petit fort abandonné noyé dans la végétation.

Essendilène djanet

Tin-Merzouga

Impressionnante dune de sable de 1 300 mètres de hauteur dans la Tadrart rouge.

Tin-Merzouga djanet

Le Hoggar

 Le massif du Hoggar se trouve tout au Sud de l’Algérie, proche de la frontière avec le Niger et du tropique du Cancer, qui traverse d’ailleurs cette superbe étendue désertique. Situé sur la terre des Touaregs Kel Ahaggar, ce paysage est certainement l’un des plus époustouflants entre déserts, montagnes se dressant à pic, plateaux vertigineux et oasis accueillantes qui permettent aux voyageurs de se reposer. Un lieu hors du monde, et hors du temps, qui reflète parfaitement toutes les richesses cachées de l’Algérie.

Le Hoggar Tamanrasset

Le mont Tahat

Le mont Tahat est le point culminant de l’Atakor, et s’élève à 2918 ou 3003 mètres selon les sources. D’origine volcanique, c’est l’une des montagnes les plus hautes de toute l’Algérie, et certainement l’une des plus belles. S’extirpant d’un plateau déjà enivrant, le Tahat semble se dresser au-dessus de toute la région. C’est le véritable trône du massif du Hoggar, un lieu enchanteur et une visite qui vous marquera à jamais !

Le mont Tahat Tamanrasset

Le tombeau de Tin Hinan

Situé dans l’oasis d’Abalessa, ce tombeau, attribué à la reine touareg Tin Hinan. Si la momie qui y a été trouvée fut transportée au musée du Bardo d’Alger, la sépulture est ouverte aux touristes désireux de connaître plus en profondeur la culture des Touaregs Kel Ahaggar. Les archéologues sont sûrs, c’est qu’il ne s’agit pas d’une femme, et que la relation qui a été établie entre le tombeau et la légende de Tin Hinan est erronée. A vous d’élucider cette intrigue une fois sur place !

Le tombeau de Tin Hinan Tamanrasset

Ain Sefra

Au pied du djebel Mekhter, dans le massif des monts Ksour, à plus de 1 000 mètres d'altitude, Aïn Sefra est une oasis entourée de hautes montagnes rouges transformées en poste militaire par les Français qui assuraient ici la sécurité de l'une des portes du Sahara. C'est dans cette ville dont le nom signifie "source jaune", qu'Isabelle Eberhardt s'est installée avant de mourir en octobre 1904 dans les décombres de sa maison au cours d'une crue de l'oued.

Ain Sefra

El Goléa

El Goléa est une ville verdoyante où poussent des eucalyptus, des pins, des tamarins géants et des palmiers plusieurs fois centenaires. Les rues y sont larges, les places y sont fleuries et les crépis des maisons d'un blanc éclatant. Son ksar domine la palmeraie et la ville récente. Il fait bon s'y promener. Dans un humble cimetière reposent les restes de « l'Hermite du Hoggar », Charles de Foucauld, ramenés de Tamanrasset en 1929.

El Goléa

Timimoune

Dominant une sebkha, un immense lac salé disparu, Timimoune est une oasis de la région du Gourara, riche en couleurs et en contrastes. Elle fut un ancien marché d'esclaves jusqu'en 1912, date à laquelle l'Algérie abolit l'esclavage. Sa vieille ville est un dédale de petites ruelles aux murs couleur d'argile, d'où son nom d'oasis rouge. Découvrir ses foggaras, son architecture traditionnelle magnifiée par Pouillon dans un bâtiment destiné aux voyageurs, ses mausolées blancs bâtis aux quatre coins de la cité...

Timimoune

Tiout

Parmi les curiosités de l'oasis, figurent le vieux ksar et sa mosquée, deux sites édifiés au début du XIVe siècle, se distinguant par leur architecture traditionnelle et saharienne, adaptée aux spécificités et au climat de la région. La région compte nombre d'habitats anciens, véritables musées renfermant des ustensiles traditionnels, des ateliers de tissage, de poterie et autres activités manuelles traditionnelles. La commune se distingue aussi par la variété de ses sites archéologiques, historiques et naturels. Citons, entre autres, son site de gravures rupestres, témoignage d'une activité humaine remontant à plusieurs millénaires.

Tiout

Djanet

Point de passage obligé pour tout circuit dans le Parc national du Tassili. La ville en elle-même ne présente pas un intérêt majeur, en dehors de son ksar bordé par une palmeraie, dominés par les hauts contreforts du plateau du Tassili.

Djanet tassili

Moul N'Aga

Dans la Tadrart rouge, magnifique cirque aux belles dunes blondes et ses châteaux de grès impressionnants.

Moul N'Aga djanet

Tagharghart

Piton gréseux dont le socle est enfoui dans le lit de l'oued Edjériou, où les hommes du néolithique ont gravé de magnifiques "vaches qui pleurent".

Tagharghart djanet

Vallée d'Ihérir

Petite vallée entaillée très verdoyante au fond de laquelle habitent des populations très isolées regroupées en quatre villages (zéribas). Belle promenade à faire depuis les balcons d'Idaren jusqu'au village d'Ihérir.

Vallée d'Ihérir djanet

Le plateau de l’Atakor

C’est certainement l’attraction principale du massif du Hoggar. Cet immense plateau s’élève à plus de 2000 mètres d’altitude et abrite un nombre incalculable de volcans qui frisent les 3000 mètres. C’est un paysage vertigineux, absolument magnifique, qui ne manquera pas de vous séduire. Ses coulées de roches volcaniques, ses immenses caldeiras et son atmosphère lunaire en font l’un des plus beaux endroits du Sahara. Entre montagne et désert, vous n’êtes pas prêt d’oublier votre passage dans l’Atakor !

Le plateau de l’Atakor Tamanrasset

Plateau de L’Assekrem

Au nord de Tamanrasset à près de 100 km l’Assekrem qui culmine à près de 3 000 mètres et conduit au cœur du massif de l’Atakor. Plateau aux formes étrangement expressives, parmi les plus beaux paysages du massif du Hoggar, offrant des vues incomparables sur les pics et les aiguilles volcaniques. Ce plateau abrite l’ermitage de Charles de Foucauld, construit en 1910 et réaménagé en 1955. L’ermitage est constitué d’une chapelle élevée en pierres sèches, une chambre étroite contenant des livres, des manuels d’histoire, de géologie et d’ethnographie que Foucauld étudiait pendant sa « retraite ».

Plateau de L’Assekrem Tamanrasset

El Oued

El Oued, la "ville aux 1 000 coupoles", comme la surnommait Isabelle Eberhardt, est la capitale du Souf, cette mer de sable inhospitalière où des réfugiés du Yémen ont développé, il y a 500 ans, la culture des dattiers. La palmeraie entoure aujourd'hui la ville qui s'est considérablement développée.

El Oued

Touggourt

Capitale de la dynastie des Ouled Djellab, la ville est réputée pour ses dattes et son ksar aux ruelles couvertes de portions de troncs de palmiers. Dans le cimetière de la ville, il faut voir les tombeaux des Rois, "bornes" de pierre abritées sous les coupoles des koubbas. Au sud de Touggourt, on trouve le village de Temacine qui se dresse sur une colline et la petite oasis de Tamelhat, connue pour sa zaouïa de la confrérie des Tidjani.

Touggourt

Beni Abbes

Au sud du Grand Erg Occidental, s'élève l'oasis de Beni Abbès dans un paysage exceptionnel : murs crépis de frais qui brillent sous le soleil, assis sur un rocher de calcaire, se découpant au bord d'une falaise. Au premier plan, le large lit d'un oued qui forme un méandre. Une palmeraie donne une touche de verdure jusqu'au pied de la falaise. Plus loin se dresse la dune qui marque la frontière du Grand Erg Occidental.

Beni Abbes

Taghit

Taghit passe pour être la plus belle oasis du Grand Erg Occidental, voire du Sahara. Les silex taillés et les nombreuses gravures animalières retrouvés en font déjà un grand centre de la civilisation néolithique. Mais sa palmeraie, son vieux ksar brun-rouge et ses maisons blotties au creux des dunes dorées, en font un lieu magique.

Taghit
bottom of page